• Ah ah ! Quel objet insolite ce cuit poulet !

Capture d’écran 2016-02-04 à 18

Un mode de cuisson simple : il suffit de la placer sur le pic et de l’enfoncer. Celui ci étant creux, la chaleur monte, la cuisson est uniforme et la chair devient moelleuse. Le jus coule le long du poulet pour le rendre croustillant. L’assiette creuse autour du pic accueille toute sorte de légumes qui profitent et confisent.

* Redessiné par Guillaumet Bardet et fabriqué en France par une manufacture de grès. 

Chaque pièce est unique car toutes sont façonnées et émaillées à la main. 

Grès naturel émaillé
Ø 28 cm - H 17,5 cm
900 g

Petite histoire de matériau...

Le cuit poulet est fabriqué en France, à partir d’une pâte grès, issue d’un mélange de matières naturelles minérales (argile, kaolin, feldspath et sable), originaires de France. L’émail employé,
ne contenant ni plomb ni cadmium, lui assure une parfaite utilisation à l’usage alimentaire et répond aux normes les plus strictes. La cuisson de cette pièce est réalisée à haute température, 1250°, ce qui lui confère étanchéité, solidité et inaltérabilité de l’émail.

Le grès a une incomparable capacité à emmagasiner puis à dispenser la chaleur, en évitant le brûlage nocif des graisses.

  • CUIT POULET

Capture d’écran 2016-02-04 à 18

  • TROIS RECETTES ALLECHANTES AVEC LE CUIT POULET !

    Un objet insolite et pratique !
    Pensé comme un vrai plat pour passer du four à la table, en grès émaillé noir, sa taille permet d’y faire cuire une volaille et y ajouter des légumes.

Capture d’écran 2016-02-04 à 18

  • Et question recette ? On fait quoi avec le cuit poulet ?

La Recette de Christelle, La Chef Bruxelloise et PImpinelle.....

  • Le Poulet glacé miel, lavande, cerfeuil

Mélanger 3 cuillères à soupe de Madeire, 1 cuillère à café de lavande séchée, 5 cuillères à soupe de miel dans une casserole.

 

Porter à ébullition pendant deux minutes, retirer du feu et laisser infuser pendant une heure au moins.
Mettre le poulet (environ 1,5kg) sur le cuit-poulet.
Badigeonner 2/3 de la préparation au miel sur le poulet.
Couper les fenouils en quatre et déposer les avec les pommes de terres violettes, la tête d'ail coupée en deux, un filet d'huile d'olive et sel, poivre, dans le récipient du cuit-poulet.
Démarrer la cuisson à four froid et faire chauffer jusqu'à 180°C durant 1 bonne heure.

Pour la sauce, mélanger les pignons de pin, le miel, le cerfeuil et trois cuillères à soupe de marinade.
Servir le poulet rôti glacé avec vos jolies pommes de terre violettes et les fenouils caramélisés au jus de cuisson.

Recette d’automne.. Choisir une volaille comme vous l’aimez : une chanceuse qui n’a cessé de courir dans les prés, ferme et musclée.. ou une autre plus fainéante, plus grassouillette, qui délivrera tout son excédent... Installer la volaille sur son céans. Ajouter des pommes de terre en robe des champs, de l’aïl en chemise, des champignons de saison. Saler et poivrer le tout. Installer cette curieuse broche dans le four froid et cuire 1h à 180°. Guetter la cuisson. Sortir et découper directement dans le cuit poulet.

Recette façon tajine... 
Farcir la volaille de citrons confits et d’olives vertes et la placer sur le pic du cuit poulet. Emincer 3 oignons, couper 1 tête d’aïl, 1⁄2 botte de persil et de coriandre, ainsi que des tronçons de 3 ou 4 courgettes, avec leur peau. Placer le tout dans la coupelle, saupoudrer d’un mélange d’épices : En cuillère à café : 3 de curcuma, 1⁄2 de cannelle, 2 de gingembre, 1 de poivre et 1⁄2 de sel. Placer dans le four froid et cuire 1h à 180°. Ajouter des olives vertes au dernier moment. Sortir et couper directement dans le cuit poulet. Pour obtenir des légumes plus « al dente », les mettre dans la coupelle en cours de cuisson. En sortant le cuit poulet du four, éviter tout choc thermique : ne pas mettre d’eau froide ou placer sur une surface gelée.

  •  BON AP !